Le judo

1124909724Le judo est littéralement la voie (do) de la souplesse(ju).
Le judo est un sport de compétition mais tout judoka a besoin de se relier au passé.
On ne rentre pas dans un dojo et on ne monte pas sur un tapis de judo sans un certain cérémonial et respect des lieux .Le judo est un art de vivre et l’application d’une certaine philosiphie.

Le judo est littéralement la voie (do) de la souplesse(ju). Cette voie doit mener à une vie équilibrée grâce à une méthode d’enseignement :education physique et mentale à la fois dans un contexte de rigueur et de discipline.

Le judo fut d’abord une technique de combat ju jitsu, ce n’est quand 1882 , Jigoro Kano le vrai fondateur du judo moderne créa sa propre école le Kodokan (école pour l’étude de la voie).
Jigoro Kano fit la synthèse des meilleures techniques de ju jitsu, inventa les brise-chutes, créa le judogi et appela cette discipline le judo.

En France après quelques tentatives à partir du début du 20èsiècle, la grande aventure du judo français commence avec l’arrivée de Mikonosuke Kawaishi en 1935.
Le maitre apporta 2 innovations,pour aller avec la mentalité française.Il inventa les ceintures de couleur (qui est toujours d’actualité) et numérota les prises selon leur famille.Les 2 premières ceintures noires furent Maurice Cottreau et Jean de Herdt. Le judo se dévellopa et après la guerre la Fédération de Judo et de Ju Jitsu sera reconnue le 5 décembre 1946.

Le succès du judo alla croisant et l’augmentation des licenciés ne se démentit jamais jusqu’à nos jours ou le judo allie le succès populaire aux succès internationnaux de son élite.